Comment adapter vos stratégies marketing en temps de crise?

Par Catherine Sweeney
15 mai 2020 / Partager...
15 mai 2020
Partager...
Par Catherine Sweeney

 

On doit faire différemment, réinventer et réorienter nos stratégies. On se doit de réagir!

C’est ce que nous pousse à faire la situation de crise que l’on vit depuis plusieurs semaines déjà.

Si l’on compare la crise actuelle aux aléas économiques de 2008, on constate qu’il existe plusieurs similitudes. Certaines études démontrent que les entreprises qui ont continués leurs activités marketing et publicitaires ont réussi à tirer leur épingle du jeu et surtout ont réussi à se sortir la tête de l’eau plus rapidement.

La clé est de rester présent! Par une présence publicitaire, mais aussi par une présence sociale. En temps de crise, les gens ont besoin de réconfort. Vous devez rester connectés à votre identité, à votre marque, et continuer de diffuser vos messages! Il est aussi bon de démontrer votre solidarité face à ce contexte difficile. C’est le moment d’être créatif!

Mots d’encouragement, offres spéciales ou encore démontrer votre souci d’achat et de consommation locale ne sont que quelques pistes!

Mais attention de ne pas tomber dans le piège de l’opportunisme, sans quoi vous risquez de perdre l’intérêt et la confiance de votre clientèle. Faites plutôt la démonstration que vos produits et services peuvent faire une différence par les temps qui courent. Que vous pouvez accompagner les gens dans leur nouveau mode de vie, par exemple.

Également, on pense souvent à tort que de réduire ou même de suspendre ses dépenses en publicité peut être un choix judicieux en temps de crise économique, mais attention! À court terme, ces ajustements de dépenses peuvent alléger le fardeau financier, mais à moyen et long terme, vos ventes en seront possiblement impactées. Il est important de rester constants, malgré les circonstances en assurant une présence continue, mais réfléchie autrement.

Autrement pourrait simplement vouloir dire, changer d’axe de communication, modifier le personna, corriger son message ou même ajuster ses canaux de diffusion. Nous connaissons une hausse considérable du trafic sur Internet d’environ 30 à 45% depuis avril! C’est énorme! Ce qui veut dire que c’est l’occasion idéale pour ‘’parfaire’’ votre présence en ligne et réfléchir à des stratégies nouvelles et adaptées à ce canal de communication.

Pensez numérique! Les placements traditionnels, dans le contexte actuel, se voient discutables. Utilisez votre présence Web pour assurer l’achat et la livraison de vos produits, mais aussi pour divertir votre clientèle. Bonifier l’expérience virtuelle, faites des visites Web

Le marché change à vu d’œil, analysez-le régulièrement et ajustez vos messages!

Réagir et s’adapter, deux mots d’ordre pour garder le cap!

Vous cherchez une boîte de communications?
Ça tombe bien!

Envoyez nous vos coordonnées et nous pourrons planifier une rencontre avec nos experts!

Parlez-nous de votre projet! Parlez-nous de vous!
in in Suivez-nous Suivez-nous f f
Suivez-nous Suivez-nous in in f f