Faire le bon choix typographique

Par Charlotte Bernet
12 juillet 2016 / Partager...
12 juillet 2016
Partager...
Par Charlotte Bernet

La typographie est un point dominant dans l’univers artistique d’un graphiste. La typo est ni plus ni moins qu’un vecteur d’émotion… D’ailleurs, certains auteurs de bande dessinée ont joué sur la typographie pour représenter graphiquement les émotions des personnages… Il est donc important de bien cerner les résonances émotionnelles des polices utilisées dans vos communications.

Chaque police a une personnalité qui correspond à un usage, une tendance ou une époque. La question à se poser est celle-ci: quelle image voulez-vous donner ? Moderne ou traditionnelle, ludique ou sérieuse, masculine ou féminine, artistique ou technique, haut-de-gamme ou accessible, etc. Il y a une police pour ça, et c’est là qu’une agence de communication peut se mettre à votre disposition pour faire le bon choix.

Mais il y a plus : avec ses connaissances artistiques des lettres, un studio créatif peut aussi créer une police avec un design unique à vous. Une autre option est de modifier une typographie existante pour répondre à notre besoin précis. Ikea l’a fait avec une version avec empattement léger de la police « Futura » ! La typo sur-mesure a pour avantage d’offrir des lettres dessinées avec des particularités spécifiques, tant expressives que pratiques.

D’ailleurs, parlant « pratique », il faut savoir que certaines polices fonctionnent bien à l’impression mais sont difficilement lisibles lorsque transposées à l’écran. Il est donc possible de définir une police uniquement pour les supports imprimés et une autre pour le Web.

Contactez-nous pour des conseils ou un accompagnement ou pour la création de vos outils de communications.

Vous cherchez une boîte de communications?
Ça tombe bien!

Envoyez nous vos coordonnées et nous pourrons planifier une rencontre avec nos experts!

Parlez-nous de votre projet! Parlez-nous de vous!
in in Suivez-nous Suivez-nous f f
Suivez-nous Suivez-nous in in f f