La couleur : l’as de votre communication

Par Alex Gagné
24 mai 2016 / Partager...
24 mai 2016
Partager...
Par Alex Gagné

De toutes les formes de communication, la couleur est la méthode la plus rapide pour transmettre des messages et des significations. Pour une entreprise naissante ou non connue d’un public, la couleur aiderait fortement à influencer son choix. De fait, une recherche menée en collaboration avec l’Université de Winnipeg a démontré que les consommateurs n’ont besoin que d’un maximum de 90 secondes pour se faire une opinion sur un produit, une marque ou une entreprise, et que la couleur compte pour 62 à 90 % dans ce résultat.

La couleur a une valeur si forte en communication graphique qu’elle mérite qu’on s’y arrête un instant. Alors au moment de choisir votre logo et votre identité visuelle, vous devez vous poser ces deux questions :

  • Quelle couleur représente le mieux mon entreprise ?
  • Quelle couleur s’adapte aux caractéristiques de mes produits / services ?

Par exemple, si votre entreprise œuvre en environnement, le vert s’impose car il représente tous les domaines reliés à la nature. Si votre produit s’adresse à une clientèle haut-de-gamme, le noir représente de lui-même le luxe, la classe et l’élégance.

Fait intéressant : le bleu est la couleur la plus aimée dans le monde. C’est la couleur la plus utilisée pour les identités visuelles d’entreprise. Le rouge arrive bon deuxième car cette teinte demeure la plus puissante, la plus dynamique et porte en elle le plus fort potentiel d’action.

Le jaune donne une impression de chaleur et de lumière. C’est la couleur de la bonne humeur et on l’utilise beaucoup dans le domaine de l’alimentation, de l’assurance et de l’enfance.

Sachez que peu importe votre couleur, quand celle-ci est enfin choisie, aimée et applaudie par votre équipe, n’hésitez pas à la diffuser ! Au besoin, faites appel à une agence qui saura en faire profiter vos partenaires et vos clients.

Vous cherchez une boîte de communications?
Ça tombe bien!

Envoyez nous vos coordonnées et nous pourrons planifier une rencontre avec nos experts!

Parlez-nous de votre projet! Parlez-nous de vous!
in in Suivez-nous Suivez-nous f f
Suivez-nous Suivez-nous in in f f