5 astuces pour optimiser vos envois d’infolettre

dominique Par Dominique Liard
23 octobre 2015 / Partager...
dominique
23 octobre 2015
Partager...
Par Dominique Liard

L’envoi d’infolettres s’avère une méthode efficace pour informer ou fidéliser vos clients, de même que pour accroître vos ventes. Toutefois, un ensemble de contraintes techniques et légales peuvent transformer cet outil intéressant en un semeur d’échecs. Voici un petit guide de bon usage.

Largeur du contenu

Tout le monde s’entend pour dire qu’une infolettre qui exploite la pleine largeur de l’écran est bien plus attrayante, car elle permet d’afficher plus de contenu avec un minimum de défilement. Or avec les nouvelles technologies, il est difficile de savoir si le courriel sera lu depuis un ordinateur, une tablette ou bien un téléphone intelligent. Difficile, donc, de prévoir l’affichage.

Par exemple, une infolettre trop large sera par défaut réduite sur un appareil mobile, ce qui obligera l’usager à agrandir son contenu pour un meilleur confort de lecture. C’est pourquoi il est recommandé de prévoir vos contenir le contenu de vos infolettres dans une largeur comprise entre 600 et 800 pixels.

Envois de masse

L’image ne doit jamais remplacer le contenu

Contenu en image

Souvent, nos clients nous disent « ne pas rencontrer de problèmes en matière d’infolettres » : ils ne font qu’intégrer une grosse image dans leur courriel et l’envoient ainsi à leur liste d’abonnés. Mais il faut savoir que la majorité des logiciels de messagerie électronique bloquent par défaut les images de provenance inconnue, ce qui fait en sorte que leurs abonnés ne voient possiblement qu’un petit « X » rouge dans s’afficher le courriel. Résultat : leurs destinataires le suppriment sans y porter attention. Plus encore, certaines compagnies (domaine financier, international, etc.) ont des politiques de sécurité qui suppriment automatiquement les images intégrées à des courriels.

La meilleure solution réside dans le compromis : utiliser les images comme support visuel seulement. Autrement dit, celles-ci devrait accompagner votre contenu éditorial pour une plus grande compréhension ou une pour une mise en contexte. L’image ne doit jamais remplacer le contenu.

Qualité du contenu

Avant de vous lancer dans la publication d’infolettres, vous devez mettre en place une stratégie éditoriale… ce qu’on appelle le « marketing de contenu ». Car l’Infolettre  fait bel et bien partie de votre coffre à outils marketing. Pour informer vos abonnés sur les promotions, les événements et les produits et services de votre organisation, vous devez privilégier la qualité et non pas la quantité. « Trop d’information tue l’information » : on ne le dira jamais assez. C’est en offrant du contenu utile à vos lecteurs que vous gagnerez leur confiance.

Jamais assez de tests

Maintenant que votre courriel est intégré, que votre contenu est pertinent et que la largeur est adéquate… suffit-il d’envoyer le tout à vos abonnés ? Malheureusement, non. En effet, l’interprétation des courriels HTML n’est pratiquement pas encadrée, ce qui fait en sorte que chaque logiciel de messagerie électronique interprète vos courriels à sa façon, sans protocole uniformisé. Ce qui veut dire qu’un courriel peut s’afficher à la perfection sur Outlook 2013, mais être déformé sur Apple Mail ou Gmail. Il est donc important d’effectuer des tests de lecture sur diverses plateformes avant de procéder à un envoi. La réalisation de tests sur Gmail, Hotmail.com, Outlook 2013 et Apple Mail (sur Mac, iPhone et iPad) sont au minimum requis pour s’assurer d’un affichage adéquat sur la majorité des plateformes.

Accompagnement

Vous trouvez ces détails trop complexes, ou n’avez pas les ressources pour effectuer ces tests? Proulx communications offre le service d’accompagnement dans la création d’infolettres, et ce, de la conception graphique jusqu’à la programmation en passant par la rédaction de contenu. Notre offre de service sur mesure conviendra certainement à votre entreprise.

Un projet en tête?
On va bien s’entendre!

Il est temps de se parler de votre projet. Envoyez-nous vos coordonnées et nous planifierons une rencontre avec nos experts.

Parlez-nous de votre projet Parlez-nous de vous