Truc référencement – comprendre les moteurs de recherches

dominique Par Dominique Liard
10 décembre 2015 / Partager...
dominique
10 décembre 2015
Partager...
Par Dominique Liard

Quand vient le temps de parler référencement, il faut d’abord et avant tout comprendre le rôle des moteurs de recherche. Ce qui distingue un moteur de recherche d’un autre, ce n’est pas son interface de recherche, mais bien son index, soit la structure utilisée pour classifier les données ainsi que les données elles-mêmes.

Les moteurs de recherche doivent bâtir leur index et maintenir leurs données à jour, le tout sans avoir d’accès spéciaux à vos données. Ils doivent naviguer comme vos usagers et interpréter le code qui figure sur votre site afin d’en extraire un contenu et surtout, le classifier de manière à pouvoir effectuer plus de 3 milliards de recherches par jour.

Devant cette tâche herculéenne, la très grande majorité des opérations est automatisée. C’est précisément pour cette raison que des facteurs de référencement ont été développés par les principaux moteurs de recherche.

Ces facteurs :
  • Sont nombreux! On entend couramment parler de centaines de facteurs différents qui permettent de déterminer le classement des sites suite à une recherche d’une phrase clé précise;
  • Sont en partie confidentiels, mais certains ont pu être déduis par essais/erreurs ou ont été, par le passé, confirmés par les représentant de Google*;
  • Sont souvent basés sur la bonne expérience-utilisateur. Sans être une obligation, si votre site amène une bonne expérience à l’usager, il y a de fortes chances pour que vous ayez de bons fondements en matière de référencement Web;
  • Sont évolutifs. Lorsque des sites Web tentent d’abuser d’un facteur qui permettrait un classement erroné, des corrections sont apportés afin d’empêcher la chose;
  • Peuvent être déjoués, mais le risque est grand si un moteur de recherche comprend que vous tentez de jouer le système. Certaines entreprises ont vu leur site Web être complètement retiré de certains moteurs de recherche.

Nous publierons une série d’articles abordant certains aspects qui vous permettront d’évaluer votre site Web et de voir si des correctifs devraient y être apportés. Visitez notre blogue dans les semaines à venir pour plus d’informations.

*Étant le principal acteur dans le secteur des moteurs de recherches américains, Google est ici utilisé en exemple. Ceci dit, les bases des moteurs de recherche sont similaires, qu’il soit question de Google, Yahoo, Bing, Yandex ou autres.

Un projet en tête?
On va bien s’entendre!

Il est temps de se parler de votre projet. Envoyez-nous vos coordonnées et nous planifierons une rencontre avec nos experts.

Parlez-nous de votre projet Parlez-nous de vous